29 décembre 2015 à 12:28

article de ouest france sur le tournoi sebastien evennou

Les jeunes pousses du football en tournoi

• Les deux équipes de l'USQ, prêtes à affronter leurs adversaires.Les deux équipes de l'USQ, prêtes à affronter leurs adversaires. |

C'est une tradition pour l'USQ, Union sportive quimperloise, depuis une trentaine d'années. Le challenge Évennou réunit près de 400 petits footballeurs tout le week-end.

Le traditionnel tournoi de football en salle de l'Union sportive quimperloise a débuté hier matin. Dans les deux salles de Kerneuzec et des Cordiers, les jeunes pousses du football jouent le challenge Évennou. Ils sont près de 400 à fouler les terrains pour des matches courts, par équipes de sept joueurs. Et, entre les matches, les instructions des coaches ressemblent à celles de n'importe quel autre match « Il faut le gagner, ce match ! » Dans le gymnase de Kerneuzec, les petits de l'Union sportive quimperloise viennent de jouer.

Président du club, Daniel Caradec sourit. Juste heureux de voir les jeunes sur le terrain. « Clarisse Le Bihan devait venir, mais elle s'est excusée. Elle a une formation, alors... Mais elle a laissé un maillot de l'équipe de France de football dans laquelle elle joue », précise-t-il. Avant de poursuivre « Elle a commencé le foot avec nous, à l'USQ. Jusqu'à ses 13 ans. Après, les filles ne peuvent plus jouer avec les garçons. »

Autre célébrité du football qui a étrenné ses crampons au sein de l'USQ, Maxence Derrien. « Il joue au FC Lorient, en ligue 1. Lui aussi a commencé chez nous. Il sera là demain, pour la remise des prix. » Comme il l'avait fait en 2013, l'année où il signait son premier contrat professionnel à Lorient.

L'USQ a réuni seize équipes dans chacune des deux salles sur deux jours. Hier, les tournois préliminaires opposaient des équipes plutôt locales des U10-U11 à Kerneuzec et U13 aux Cordiers. Aujourd'hui, c'est le tournoi régional qui verra s'affronter, à la salle des Cordiers, des pointures comme les équipes de Châteaudun, Saint-Cyr-sur-Loire, Concarneau, Quimper, Lorient, Brest. Y seront qualifiés aussi, les vainqueurs du tournoi local. À noter que Plouzané, vainqueur de l'édition 2014 viendra remettre son titre en jeu. Pour encadrer les joueurs, l'USQ mobilise une cinquantaine de bénévoles.